MOIS DES MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES ET
INDUSTRIELLES
4 CONFÉRENCES
07-14-21-28
NOVEMBRE 2023
Amphithéâtre Hermite
Institut Henri Poincaré - Paris
18h30 à 20h30 - entrée libre
“Comment les mathématiques appliquées changent notre monde !”
POURQUOI ?
Dans un objectif de diffusion des sciences auprès du grand public, la SMAI (Société des Mathématiques Appliquées et Industrielles) et le Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL) proposent un cycle de 4 conférences autour de la thématique “Comment les mathématiques appliquées changent notre monde !”.
POUR QUI ?
Grand public, étudiants de tout horizon (lycée, supérieur), entreprises, ingénieurs, enseignants, chercheurs…
Chirurgie du foie : des expériences aux équations mathématiques
Par CHLOÉ AUDEBERT, Laboratoire Jacques-Louis Lions, Sorbonne Université
MARDI 07 NOVEMBRE
18H30
Le foie est un organe qui a la capacité de se régénérer. Une ablation partielle du foie peut être nécessaire pour traiter certaines pathologies (tumeur). Lors de cette chirurgie, le foie restant est soumis à d'importants changements de pression et de débit sanguins. Les chirurgiens supposent que ces changements peuvent compromettre une régénération fonctionnelle du foie, sans pouvoir prédire les fonctions perdues. Dans le but d’expliquer ces changements, nous développons des modèles mathématiques de la circulation sanguine dans le foie à partir d'informations données par les mesures médicales et des connaissances physiologiques. La comparaison des prédictions obtenues par simulation numérique aux mesures expérimentales permet de valider les modèles. L'objectif de ces approches est d'utiliser les simulations numériques pour guider les chirurgiens lors d'une ablation partielle du foie.
Illustration © iStock / Sorbetto
La recherche opérationnelle, défis mathématiques et succès industriels
Par AXEL PARMENTIER, ENPC (École nationale des ponts et chaussées)
MARDI 14 NOVEMBRE
18H30
La Recherche Opérationnelle (RO) est la discipline des mathématiques appliquées qui traite des questions d'utilisation optimale des ressources dans l'industrie et la logistique. Planifier une tournée de véhicules, remplir de manière optimale un conteneur, ordonnancer les tâches sur un chantier sont des problématiques typiques de la Recherche Opérationnelle. Elle est un des outils scientifiques essentiels dans les domaines du génie industriel, de la logistique ou de la supply-chain. Depuis quelques années, on commence à la trouver dans des nouveaux domaines comme le marketing, la santé ou la finance. On commencera par présenter quelques exemples de problèmes industriels traités par la discipline et les questions scientifiques sous-jacentes. Puis, on introduira quelques outils mathématiques pour modéliser et résoudre ces problèmes. Enfin, on terminera avec des perspectives académiques et industrielles.
Illustration : DR
Mathématiques et océanographie
Par ANNE-LAURE DALIBARD, Laboratoire Jacques-Louis Lions, Sorbonne Université
MARDI 21 NOVEMBRE
18H30
La dynamique des courants marins est complexe et fait intervenir de nombreux phénomènes physiques (rotation de la Terre, interaction avec les fonds marins, les côtes et l’atmosphère, couplage entre salinité, densité, température et vitesse du fluide…) De surcroît, de nombreuses échelles spatiales et temporelles se superposent. Par conséquent, il semble illusoire de décrire la dynamique marine à l’aide d’un système d’équations universel. Dans ce contexte, la contribution des chercheurs et chercheuses en équations aux dérivées partielles (EDP) est d’isoler des sous-problèmes, suffisamment riches pour capturer une partie des phénomènes physiques que l’on souhaite modéliser, et suffisamment simples pour permettre l'analyse mathématique. Dans cet exposé, je présenterai quelques uns de ces modèles, ainsi que des résultats mathématiques les concernant.
Illustration : National Oceanic and Atmospheric Administration / Atlantic Oceanographic and Meteorological Laboratory
À la croisée des chemins entre modèles physiques et utilisation de la donnée
Par PATRICE HAURET, THIBAULT DAIRAY, Groupe Michelin
MARDI 28 NOVEMBRE
18H30
Économie, mécanique des fluides ou des solides, météorologie, sciences des matériaux : autant de domaines où des modèles portent notre compréhension du monde. Depuis maintenant près de 50 ans, la simulation numérique permet l’exploitation de tels modèles dans des codes de calcul qui aident les ingénieurs à prédire, à optimiser et à innover.
Avec l’avènement des systèmes connectés, nous obtenons désormais des informations qui permettent de confronter prédiction et réalité. Les méthodes de l’Intelligence Artificielle, qui exploitent ces données, ont d’ailleurs fait d’innombrables incursions dans nos vies.
Combiner modèles et données, voici la perspective de cette conférence. On y parlera de notre capacité à mieux prédire, parfois en temps réel, et d’une avenue pour toutes les sciences dans un monde qui change. Nos exemples parleront notamment de mobilité et de matériaux renouvelables.
Illustration © iStock / Gremlin
NOS INTERVENANTS
CHLOÉ AUDEBERT
Chloé Audebert est enseignante chercheuse à Sorbonne Université. Après des études de mathématiques à l’université d’Orsay, Chloé Audebert a réalisé une thèse à l’Inria en mathématiques appliquées à la biologie et la médecine.Ses recherches s’articulent autour de la description et de la meilleure compréhension du vivant par des modèles mathématiques. Chloé Audebert travaille avec des mesures expérimentales et s'intéresse à la confrontation de simulations numériques à ces données.
AXEL PARMENTIER
Axel Parmentier est chercheur à l'École des Ponts depuis 2016, où il a fondé et occupe la chaire d'intelligence artificielle pour le transport aérien avec Air France. Ses recherches se situent à l'intersection de la recherche opérationnelle et de l'apprentissage automatique. Il a récemment reçu le prix Robert Faure, qui est décerné tous les trois ans par la société française de recherche opérationnelle (ROADEF) à un chercheur de moins de 35 ans, pour ses contributions au domaine.
ANNE-LAURE DALIBARD
Anne-Laure Dalibard est professeure au laboratoire Jacques-Louis Lions (Sorbonne Université) et au DMA (Ecole normale supérieure).Ses travaux portent principalement sur des phénomènes multi-échelles dans les équations aux dérivées partielles. Elle s’est notamment intéressée aux comportements des couches limites dans des équations fluides, c’est-à-dire à des zones dans lesquelles la vitesse du fluide varie très brusquement (par exemple au voisinage d’une paroi).
PATRICE HAURET
Patrice Hauret est directeur de recherche au Centre de Technologies du Groupe Michelin. Il est spécialiste des méthodes numériques pour la mécanique des solides et des approches multi-échelles. Il a obtenu un doctorat en mathématiques appliquées à l’École Polytechnique (2004) et a été chercheur post-doctoral au California Institute of Technology. Il a reçu le prix Felix Klein de la Société mathématique européenne en 2016 pour ses contributions à la modélisation multi-échelle.
THIBAULT DAIRAY
Thibault Dairay est expert en calcul scientifique au Centre de Technologies du Groupe Michelin. Après des travaux académiques portant sur la simulation de la turbulence, son domaine de recherche concerne désormais les approches de modélisation combinant modèles physiques et apprentissage machine. Il a obtenu un doctorat en mécanique des fluides à l’Institut Pprime (2013), a été chercheur post-doctoral à l’Imperial College de Londres et a reçu une habilitation à diriger des recherches au CNAM (2022).
UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES !
COMITÉ D'ORGANISATION
Samir Adly (Laboratoire XLIM, Université de Limoges)
Nina Aguillon (LJLL, Sorbonne Université)
Xavier Claeys (LJLL, Sorbonne Université)
Bruno Despres (LJLL, Sorbonne Université)
Alexandre Ern (CERMICS , Ecole nationale des ponts et chaussées)
Raphaèle Herbin (I2M, Université d’Aix-Marseille).
Yvon Maday (LJLL, Sorbonne Université)
Ayman Moussa (LJLL, Sorbonne Université)
© 2023 - M2AI - Mois des mathématiques appliquées et industrielles | Mentions légales
design : Claude-Matthieu Pezon